Les frontières mobiles/The mobile borders, XIèmes rencontres du réseau BRIT/XIth BRIT conference – Genève/Grenoble 6-9 septembre 2011
Le BRIT est un réseau scientifique international et interdisciplinaire qui réunit des spécialistes des questions frontalières et géopolitiques tous les 18 mois ou deux ans, sur des sites universitaires frontaliers. Il est lié de manière informelle à l’Association des Etudes frontalières (Association of Borderland Studies).
Bien que leur mort, ainsi que celle des territoires, ait été annoncée au début des années 1990, les frontières constituent toujours une réalité prégnante. Elles sont marquées toutefois par les processus constants de déterritorialisation-reterritorialisation et d’ouverture / fermeture (« debordering-rebordering ») qui les sélectionnent, les re-hiérarchisent mais aussi qui les rendent plus diverses dans leurs formes et leurs matérialisations. Ainsi, l’inscription spatiale de la frontière est de plus en plus difficile à définir, ce qui constituera le cœur du questionnement de notre colloque. Différentes tendances sont en effet à l’œuvre, qui produisent des frontières plus mouvantes, plus ouvertes ou plus floues.
Co-présidé par Anne-Laure Amilhat-Szary, Université Joseph Fourier (Grenoble I/ IUF) et Frédéric Giraut (Université de Genève) le colloque réunira 200 universitaires internationaux ayant réalisé des recherches sur les régions frontalières et sur les dynamiques d’ouverture / fermeture (« debordering-rebordering ») dans le monde. Cette rencontre représente pour eux l’occasion de contribuer à la conceptualisation des frontières mobiles.
Site : http://www.unige.ch