Retour sur le congrès du furtur :150 acteurs porteurs d’une vision alternative et positive d’une France qui pousse !
Le Congrès du Futur a réuni, le 14 juillet 2015, 150 acteurs porteurs d’une vision alternative et positive d’une France qui pousse !
Ces 150 réseaux touchent et animent au total plus de 500 000 personnes. Organisée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) et l’Institut des Futurs souhaitables, cette soirée avait pour ambition de donner à voir et à entendre, en ce jour symbolique, une France qui pousse : créative, combattive, et innovante en mettant en lumière ces hommes et ces femmes qui se battent avec enthousiasme pour la construction d’un avenir positif et solidaire. Ce livret digital vous propose de découvrir les idées préconisées par ces acteurs pour déverrouiller la France. Telecharger le livret : Cliquer ici
Et maintenant ?
A nous tous maintenant de partager ce livret, ses valeurs d’optimisme et de collaboration, et surtout à nous tous de mettre en place collectivement ces idées pour passer de l’idée à l’action !
Parlez-en, regroupez-vous, faites ensemble : la plateforme congresdufutur.org vous donne tous les contacts des organisations qui agissent et leurs territoires de prédilection. Nous avons, plus que jamais, besoin des médias pour donner à voir cette France qui pousse et insuffler un nouvel enthousiasme citoyen.
Tout est ouvert, expérimentons la culture du OUI, faisons. Au pire ça marche !
La plateforme va continuer à grandir : toutes les contributions sont les bienvenues ! Nous vous tiendrons au courant des prochaines réunions du Congrès du Futur.
Le CESE et l’IFs, connecteurs des initiatives de la société civile pour réinventer nos modèles et réhabiliter demain
Lieu de dialogue historique, attaché à concilier les performances économiques, sociales et environnementales, le CESE partage avec l’IFs la volonté de mettre en avant des citoyens qui, chacun dans leur domaine, explorent et expérimentent des solutions pour un futur souhaitable. Mu par la volonté de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables, l’IFs se définit comme une Ecole du Nouveau Monde, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils pédagogiques et les ressources nécessaires pour Réinventer.
Le CESE et l’IFs sont mobilisés autour du même projet, celui de dépasser l’anxiété généralisée et le « chacun pour soi » pour réinventer un mode de vivre ensemble souhaitable.
Le Congrès du futur se situe dans la continuité des actions portées par le CESE avec des évènements tels que Le Sommet des Consciences pour le climat, Le Printemps de l’Optimisme au CESE, La France des solutions ou encore les forums annuels du « Vivre ensemble », dédiés aux initiatives portées par la société française pour diffuser l’envie d’agir de manière positive.
Annexe des événements du CESE relatifs à la promotion d’une vision positive et alternative de l’avenir:
Le Sommet des Consciences pour le climat : le 21/07/2015
Vivre ensemble le changement climatique entre subir et agir : le 03/06/2015
Le Printemps de l’Optimisme au CESE : le 20/03/2015
Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités : le 02/12/2014
Vivre ensemble, entre richesse et pauvreté : le 02/12/2013
La France des solutions : le 18/10/2013
Réfléchir ensemble à la démocratie de demain : 23/04/2013
Vivre ensemble, entre temps court et temps long : le 29/11/2012
1 et 2 décembre- Vivre ensemble, entre confiance et défiance : le 26/11/2011
A propos du CESE, 3e assemblée de la République
Troisième assemblée de la République française avec l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est composé de 233 membres et 55 personnalités associées.
Le CESE favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles et participe à l’information des citoyens. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional, local qu’international. Pour répondre à ses missions, le Conseil peut être saisi par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat, voie de pétition ou auto saisine.
Lieu de débats d’idées, d’échanges et de rencontres, ouvert à tous les citoyens, le CESE propose des pistes de réflexion et d’actions pour contribuer à un meilleur « vivre ensemble ».
A propos de l’Institut des Futurs souhaitables :
Organisation à but non lucratif, l’Institut des Futurs souhaitables fonctionne comme un Think and Do Tank dont la vocation est de réhabiliter le « temps long » dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Passeurs connecteurs, l’IFs se donne comme mission d’animer et relier un réseau de « conspirateurs positifs », réinventeurs de mondes, qui, chacun dans leur domaine, explorent et expérimentent des solutions pour un futur souhaitable.