HomeAgendaSurfrider Campus Tour – Novembre à décembre

Surfrider Campus Tour – Novembre à décembre

Surfrider Campus Tour – Novembre à décembre

Toute la France

Surfrider : Journal de bord de la COP 21

logo-surfrider

La COP 21 a officiellement commencé le lundi 30 novembre. Nous attendons beaucoup de ce sommet international sur le climat qui est considéré comme l’un des plus importants de ces dernières années. Pour rappel il doit aboutir à « un accord universel et contraignant, applicable à partir de 2020 aux 195 pays, pour limiter la hausse des températures à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle ». Tout au long de la COP 21 nous mettrons régulièrement à jour ce journal de bord pour vous tenir informés des faits marquants.

JOUR 6 : ACTION DAY ET ÉMISSION À PLACE TO B

Journée importante de la COP21, aujourd’hui un texte d’accord doit être présenté. Laurent Fabius a déclaré à ce sujet qu’il restait encore beaucoup à faire. Si les Océans sont apparus dans l’accord il y a quelques jours, hier nous avons appris qu’ils avaient été retirés du dernier texte en date. Pour l’heure seule une référence à l’article 4 de la CNUCC est faite.

Programme de la journée !

Nous serons aujourd’hui à Place to B qui dédie cette journée à la thématique des océans. Nous vous invitons à suivre en direct l’émission spéciale qui sera diffusée de 18h à 20h sur leur site.

Nos antennes se mobilisent aussi pour les océans!

Retrouvez les antennes Surfrider Paris et Surfrider Côte Basque au village mondial des alternatives d’Alternatiba à Montreuil aujourd’hui et demain et l’antenne Surfrider Gironde à Bordeaux pour une opération collecte de mégots en collaboration avec Place to B Bordeaux (à partir de 14 place Camille Jullian).

JOUR 5 : REMISE DE L’APPEL DE L’OCÉAN POUR LE CLIMAT

A l’occasion de la journée Education et Jeunesse nous avons lancé officiellement notre nouveau dispositif pédagogique web : Open Campus, à découvrir dès maintenant !

Par ailleurs, l’océan était de nouveau au cœur des débats grâce à l’organisation par l’UNESCO d’une journée d’échanges dans le Pavillon Rio de l’espace Générations Climat. Au terme de cette journée nous avons remis l’appel de l’Océan pour le Climat à Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Nous étions également au Grand palais solutions COP21 pour présenter nos travaux sur les déchets aquatiques.

JOUR 4 : FORUM OCÉAN ET CLIMAT

Nouvelle journée riche et passionnante sur les enjeux Océan & Climat. Si l’océan n’est pas inscrit dans l’accord de Paris au terme de la COP21, pour autant l’obtention d’une journée dédiée aux enjeux océan et climat  est déjà une victoire en soi et marque une étape importante pour une future intégration dans le régime climatique. Plusieurs sessions se sont déroulées dans la salle Nelson Mandela de l’espace Générations Climat permettant d’aborder les enjeux politiques, économiques et scientifiques liés aux océans mais aussi de donner la parole à la jeunesse. Ségolène Royal est intervenue ce matin pour ouvrir ce forum en insistant sur le fait que « l’on doit permettre à cet espace magique que représente l’océan d’être pris en compte lors des prochaines COP ».

Que retenir de ces débats ? La nécessité d’un rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) spécifique sur les interactivités entre océan et climat a été évoquée à de nombreuses reprises au cours de cette journée. En effet pour beaucoup, c’est par la connaissance de l’océan que nous pourrons amener tout le monde à prendre des engagements et trouver des solutions. Des représentants d’Etats insulaires ont pu témoigner lors du forum, rappelant l’urgence d’agir pour ces populations déjà impactées par le changement climatique. Le témoignage de Marinel Ubaldo, une jeune Philippine ayant survécu au typhon qui a dévasté son pays en 2013 a particulièrement ému la salle.

La parole a également été donnée à la jeunesse. Le 26 novembre dernier nous avons organisé une session avec 100 jeunes lors de la COY11. 4 d’entre eux sont venus restituer leur travail sur la scène de la salle Nelson Mandela en insistant sur l’importance de l’éducation et en proposant des mesures concrètes comme par exemple la création d’une organisation internationale qui serait propre aux océans.

Merci à tous et bravo à la team de la Plateforme Ocean & Climat pour cette belle journée ! Rendez-vous demain !

JOUR 3 : 1ER JOUR DES « #OCEANFORCLIMATE DAYS »

Nouvelle journée sur le thème de la résilience au cours de laquelle l’Océan a de nombreuses fois été cité.

Lors la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Ségolène Royal est ainsi revenue à plusieurs reprises sur l’importance des océans, « souvent oublié car inhabité » en rappelant qu’ils pouvaient apporter des solutions pour le climat. Elle a également annoncé que « pour préserver l’océan, la France a décidé de protéger 20% des eaux françaises« . Plus tard lors d’une session en zone bleue elle a tenu à remercier les membres de la Plateforme Océan et Climat ainsi que Surfrider pour avoir œuvrer à l’organisation de lajournée de demain qui sera consacrée aux Océans dans l’espace de la société civile.

Le dernier espace du Bourget « La Galerie » a également été ouvert aujourd’hui. Cette zone réservée aux professionnels offre un panorama des solutions développées par les entreprises face aux changements climatiques. Les trophées solutions climat ont été remis à différentes entreprises pour récompenser leur engagement. Nous tenions à féliciter le restaurant l’Epi Dupin et son chef François Pasteau qui ont reçu le coup de coeur PME pour leur cuisine durable et leurs plats « bon pour le climat ». Nous avions pu les rencontrer pour illustrer le chapitre 2 de notre web documentaire sur les menaces pesant sur la biodiversité.   Pour finir petit instant VIP de la journée, notre responsable lobbying Antidia Citores a pu rencontrer Al Gore!

JOUR 2 : OUVERTURE DE L’ESPACE GÉNÉRATIONS CLIMAT

La COP21 s’est ouverte avec une session sur les défis climatiques et solutions africaines suivie de l’inauguration de l’espace Générations Climat. François Hollande a ainsi pu découvrir les différents stands des acteurs de la société civile qui seront présents tout au long de la COP21, dont le notre qui se situe dans la zone C. Dans son discours d’ouverture, Ségolène Royal a tenu à remercier l’ensemble des acteurs présents et a glissé un mot sur l’importance des océans dans la machine climatique.

En parallèle du Bourget nous avons également participer à une conférence organisée par Armateurs de France sur le transport maritime. L’occasion de présenter notre positon paper dont l’un des éléments a trouvé le soutien du ministre du transport français.

JOUR 1 : OUVERTURE DE LA COP 21

Le Président François Hollande et Laurent Fabius ont accueilli ce matin 150 chefs d’Etat sur le site du Bourget. Ils ont prononcé un court discours pour inaugurer cette première journée.

Renseignements sur : http://www.surfrider.eu/fr/education/surfrider-campus/surfrider-campus-tour-21.html

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.