Interview de Aude de Thuin fondatrice d’Osons la France – William Monlouis-Felicite
Interview: William MONLOUIS-FELICITE
Parce que, comme bon nombre de Français, elle dit en avoir assez du défaitisme ambiant, de courber l’échine devant les mauvaises nouvelles, d’entendre que face à la mondialisation la France ne fait pas le poids, Aude de Thuin a décidé de fédérer les esprits libres et optimistes, les créatifs et créateurs, les pionniers qui réinventent le modèle français. La manifestation « Osons la France » donne la parole à la société civile, en appelle à la responsabilité et au talent de chacun et chacune, encourage et accompagne toutes les initiatives qui vont de l’avant.En 2013, 4 forums, un à Paris et 3 en province à Lyon, Lille et Nantes mettront en avant des Français, connus ou non, aux parcours classiques ou inhabituels, mais ayant tous fait preuve d’audace pour réussir. Elle nous livre dans cette entretien sa vision et le sens qu’elle donne à cette action.
RS: D’où vous est venue l’idée de la manifestation Osons La France ? Et à quel besoin répond-t-elle ?
AdT: J’ai eu la chance de faire beaucoup de choses dans ma vie…entre autre, faire plusieurs fois le tour du monde pour rencontrer des femmes dans le cadre du Women’s Forum, que j’ai créé il y’a 10 ans. A travers mes rencontres et voyages, je me suis rendue compte de la chance que nous avions de vivre en France, en Europe. Et pourtant, où que j’aille, mes interlocuteurs avaient toujours une petite réticence sur la France: « vous avez le plus beau pays du monde, mais les gens ont l’air triste, vous avez des libertés incroyables, mais les gens sont arrogants, vous êtes le pays dans lequel nous rêverions de voyager, mais nous ne sommes pas accueillis avec le sourire…. » autant de remarques qui m’ont fait réagir sur le fait que si j’avais bien réussi à faire bouger les lignes sur la question des femmes dans le monde, pourquoi ne pourrais-je pas faire quelque chose pour mon pays? Ce quelque chose, comme tout ce que j’ai entrepris dans ma vie, n’est autre qu’une réaction personnelle à un état de fait: les français sont moroses, peu satisfaits de ce qu’ils ont et ont tendance à se recroqueviller en période difficile plutôt que de regarder plus loin, avoir de l’ambition et s’ouvrir. C’est pourquoi j’ai créé Osons la France: en pleine crise non seulement économique mais surtout de confiance. Osons la France, c’est ma réponse à un manque de vision, de projection et de positivisme qui est nécessaire dans toute démarche audacieuse. L’audace, c’est l’envie, et l’envie, c’est le moteur de nos actions. Les forums Osons la France sont ma réponse, entourée de centaines d’intervenants plus emblématiques les uns que les autres, ma réponse à ce climat négatif qui plombe tout en France et qui nous empêche d’avancer.
RS: Pensez-vous que la responsabilité sociétale devrait être au cœur de la dynamique d’innovation de l’entreprise d’aujourd’hui ?
AdT: Nous n’avons plus le choix, c’est un fait…et c’est une chance, car cette fameuse RSE dont nous parlons tant en ce moment est un véritable axe de développement pour nos entreprises, notre recherche et c’est la prochaine grande révolution à laquelle nous devrons tous nous adapter.
RS: Oser se remettre en question, Oser imaginer, Oser se lancer dans l’inconnu…En quoi ces voies deviennent selon vous fondamentales, voir une nécessité pour l’entrepreneur français ?
Encore une fois, personne ne le fera à notre place, les trente glorieuse c’est fini, nous vivons dans un monde global, qui est une chance incroyable pour nous et pour les générations futures, mais ce monde ne nous attendra pas….il est plein de gens qui n’ont rien à perdre et qui se projettent dans l’avenir, la découverte… Nous sommes entourés de conquérants, alors, osons aussi…nous remettre en question, osons écouter les signaux faibles, osons nous lancer et reprendre confiance, nous avons tellement de talent, tellement de savoir faire et nous faisons partie des 3 pays les plus créatifs au monde, faisons-en bon usage!
RS: Osons la France : Un rassemblement de la société civile autour du projet entrepreneurial ? Quid du politique ?
Osons la France, un rassemblement de la société civile autour de l’audace, mais l’audace partout, dans la création, dans l’entreprises, dans le sport, dans la recherche…osons être heureux, osons être polis, osons nous tourner vers ce qui marche, osons changer….c’est d’abord une démarche individuelle, qui doit devenir collective pour ensuite avoir un impact sur les politiques…Osons nous dire que nous sommes responsables et que nous pouvons avoir un impact!
Donc : Interdit de parole au politique, mais surtout pas d’écoute et de présence!
RS: Fort de son succès de 2012, Osons la France s’exporte désormais dans 4 villes dont Paris avec la remise d’un prix « Osons la croissance responsable » soutenu par le groupe l’Oreal. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur ce cru 2013 ?
AdT: Nous ouvrons l’année avec la remise du prix « Osons la Croissance Responsable, car avec l’Oréal, nous voulons découvrir des initiatives exemplaires, les féliciter et ensuite , les propager. C’est pourquoi en effet, le lauréat du Prix 2013, et les 4 autres finalistes seront médiatisés tout au long de l’année dans les forums en région, car leur démarche peut être un déclencheur pour bon nombre d’autres initiatives.
Nous avons été très agréablement surpris par le nombre de candidatures de très grande qualité, des 4 coins de la France. On ne peut imaginer à quel point certains entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises ont pu être précurseurs à travers des démarches de RSE.
Interview réalisé par William MONLOUIS-FELICITE le 03 Avril 2013
Aude de Thuin
Fondatrice d’Osons la France, auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux » (Ed. Robert Laffont), fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society.