2ème convention annuelle de la formation professionnelle : « Pour une vision globale sur l’environnment stratégique de la formation » – Paris le 19 octobre
« Sans projet, on peut se demander à quoi sert la formation, commence Marc Joly, directeur formation du groupe Compass. Il faut un projet lié à l’entreprise, aux institutions, à la société, avec une idée centrale : la professionnalisation des collaborateurs. » L’homme souligne le caractère vertueux de la formation, qui donne du sens au travail. Il relève également le rôle de l’entreprise dans le développement de ses collaborateurs et le devoir d’implication de ces derniers dans leur parcours de formation. Mais le modèle n’est pas parfait ; de nombreux freins existent, qu’ils soient financiers, managériaux, politiques, réglementaires… « Nous mettons en œuvre des dispositifs, des relations avec les Opca et un jour, un changement intervient et bouleverse ce fragile équilibre, nous obligeant à tout changer. Nous sommes en permanence dans la mouvance », témoigne le directeur formation.
En ligne de mire, notamment, la dernière loi de réforme de la formation de novembre 2009. « Avec un marché de la formation professionnelle qui pèse près de 30 milliards d’euros, il est nécessaire de s’interroger sur l’orientation des actions de formation, commente Gérard Cherpion, député des Vosges. La loi de 2009 visait à réorienter certaines actions de formation vers les publics les plus fragiles et à simplifier le système pour le rendre plus accessible pour les salariés et les professionnels de la formation. »