Développer la marche en ville : mobilité, santé, sécurité du piéton – Paris le 15 septembre
Il existe aujourd’hui un faisceau convergent d’initiatives en faveur du développement de la marche, objectif commun poursuivi par les ministères respectivement en charge du développement durable et de la santé. Au delà des enjeux de sécurité routière et d’accessibilité de la chaîne du déplacement, ces initiatives intègrent des enjeux de santé publique, de report modal et de qualité de l’environnement.
L’objectif de développement de la marche s’inscrit bien dans les orientations du Grenelle de l’environnement et dans plusieurs démarches et plans nationaux pilotés par ces deux ministères (Plan National Santé Environnement, Programme National Nutrition Santé notamment). Il est également promu par un milieu associatif pro-actif, d’élus, de professionnels et d’usagers. Le Club des villes et territoires cyclables, partenaire très présent dans les démarches nationales, s’est ainsi engagé dans la promotion de la marche avec la création d’une commission « marche ».
Ces initiatives se développent dans un contexte européen et international marqués eux aussi par un regain d’intérêt récent pour cette thématique, propice aux échanges et retours d’expériences (Plan paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement, rapport de l’OCDE « Piétons : sécurité, espace urbain et santé », rapport COST 358 « Pedestrian’s quality needs »).
Ce colloque vise à porter à connaissance les travaux menés à différentes échelles et à montrer leur complémentarité, à apporter des arguments et des connaissances sur les freins à lever et les leviers à actionner pour favoriser la marche. Il s’adresse aux multiples acteurs – élus, techniciens, conseils, services déconcentrés… – des politiques de déplacement et de santé régionales et locales. Alternant présentation des plans nationaux, interventions d’experts et témoignages sur l’utilisation de méthodes et d’outils opérationnels, ce colloque souhaite promouvoir le décloisonnement des approches et favoriser le rapprochement entre réseaux et services de cultures différentes.