Humanicité Un nouveau quartier où s’invente collectivement un mieux-vivre ensemble
La naissance d’Humanicité intervient au début des années 2000, dans le cadre des réflexions ayant trait au projet d’urbanisation du site de Tournebride, un ensemble foncier de 130 hectares, situé au nord-ouest de la métropole lilloise et réparti majoritairement sur les communes de Capinghem et Lomme.
L’esprit qui préside à ce nouveau quartier de ville est constitué de mixité, de mutualisation, de citoyenneté, de convivialité, de solidarité, de participation et d’innovation sociale. Ces valeurs, souvent mises à mal dans la vie de tous les jours, peuvent s’épanouir sur un territoire où tout a été pensé dans ce but. La mixité sociale et générationnelle, la mutualisation des équipements, la convivialité au sein des espaces collectifs et des chemins piétonniers, l’harmonie et l’équilibre entre les espaces construits et les espaces naturels sont ici des réalités. La présence d’établissements et de services médicosociaux accueillant des personnes fragilisées par le handicap et la dépendance illustre d’ailleurs l’intégration réussie de leurs résidents dans cet ensemble urbain.
Après le temps de la conception de ce nouveau quartier et celui de sa construction les actions sont centrées désormais sur le vivre-ensemble et une réelle mixité sociale, de l’accueil de populations plus vulnérables, de la co-élaboration de solutions aux questions qui se posent dans ce nouveau quartier de ville – et de vie -, mais aussi de la construction, avec toutes les parties prenantes, d’innovations suscitées par un tel projet en lien avec les divers acteurs qui y contribuent : innovations sociales et sociétales ; technologiques ; organisationnelles et de process.
Ce modèle inspirant devrait servir d’exemple sur l’ensemble du territoire français.