Université d’été pour le monde d’après – le 29 et 30 aout 2016 à Bordeaux
Pendant les deux dernières années, les travaux de l’Université d’été d’ACIDD et de son Lab’ ont investigué la question « Comment se projeter dans le monde d’après ? », en posant comme préalable que « le chemin de l’action généralisée passe par le développement d’imaginaires partagés… Nous avons besoin d’imaginer de rêver, de désirer ce monde d’après ». Cette réflexion a abouti à la publication, aux éditions du Petit Matin, du livre collectif « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable ».
L’édition 2016 entame une nouvelle séquence de démarche coopérative sur deux 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques… afin de définir repères et démarches d’accélération.
Nous sommes entrés en « transition », culturelle, sociétale, écologique et bien sûr numérique. Certains, comme le philosophe Michel Serres, parlent même de métamorphose, de la plus importante mutation vécue par l’humanité depuis la préhistoire.
Jamais les femmes et les hommes n’on été confrontés à de tels défis : dérèglement climatique, pénurie de ressources, perte de la biodiversité, creusement des inégalités, emballement démographique, grande pauvreté…
En même temps la révolution numérique, des sciences cognitives, des technologies (nano, bio…) correspond à une mutation qui se caractérise par sa vitesse, par le changement radical des business models et de notre système économique, avec un impact déjà perceptible sur toute l’humanité, sur la façon dont elle consomme, produit, échange, aime, et vit.
Un tel contexte de transition nous oblige à tout revoir : de nos modes de vie, en passant par la gouvernance même de nos territoires et de l’économie, jusqu’à la recherche d’innovation technique et sociale
Est-ce que nous sommes « perdus » ?… Plus d’info cliquer ICI