HomeNOUVEAUX PARADIGMESHistoire d’innovation…

Histoire d’innovation…

Histoire d’innovation…

Le ministère du développement durable égraine le compte à rebours…. RDV de la réalité ? 150 chefs d’état au nom de 7 milliards d’humains seront réunis pour décider durablement de notre capacité à nous adapter à notre éco-systéme. Comme le soulignait WMF dans son édito « Le développement durable en appelle à notre Responsabilité commune et individuelle » car les petits ruisseaux font les grands fleuves : ce sont nos plus de 7 milliards de gestes quotidiens qui feront aussi la différence.
Je vous propose ici de découvrir un de ces 7 milliards de gestes qui par son engagement enclenche le changement et piquera sans nul doute votre curiosité. Le 5 novembre dernier la communauté de communes de CERGY ( 95) a initié dans le cadre de son mois ESS Economie Sociale & Solidaire un forum autour de « La RSE ça vous parle ? Ensemble soyons responsables, développons des solutions simples » réunissant des associations locales, des structures éco-sociales : FACE, VOIE95, … et des entreprises : VEOLIA, SNCF… Au coeur des échanges ? Des retours d’expériences sur des partenariats, des offres de services, des propositions sociales innovantes, … favorisant 1/ l’action locale et 2/ le savoir-faire par l’insertion.
L’intérêt économique ? S’ouvrir à une démarche responsable et engagée, respectueuse d’un cahier des charges exigent et aussi (peu) coûteuses que les circuits d’achats standards :0) Un exemple ? La SNCF, représentée par Martine Elkoun, Manager Engagement Sociétal, a ainsi confié à l’association HALAGE, représentée par son directeur Stéphane Berdoulet, la valorisation des espaces verts des lignes SNCF I,J,L. L’objectif SNCF : une démarche Achat Responsable et une innovation sociale qui répond aux contraintes ( & opportunités) d’une grande organisation : qualité, satisfaction des parties prenantes, réactivité, précision, suivi, …le pari est relevé depuis plusieurs années déjà. L’objectif HALAGE : agir en faveur de l’environnement ( gestion des espaces verts avec engagement phyto 0) sur le territoire local tout en favorisant la création d’emploi, développer des réponses innovantes aux difficultés socio-économiques du moment. Le pari est relevé. En témoigne une confiance réciproque entre les parties.
A l’unanimité les participants à cet évènement prônent l’importance du réseau, de la prescription commerciale et du Oui c’est possible et nous vous le (dé)montrons ! Maintenant une volonté intrinsèque d’un dirigeant peut se heurter à une méconnaissance des acteurs locaux : le travail de communication de ces actions/acteurs reste à développer fortement !
Alors pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter : Vos collectivités territoriales dont http://www.cergypontoise.fr/economie-sociale-et-solidaire-ess http://www.fondationface.org/ présent dans toute la France

Cecile NOGEIRA

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.