Quid de la norme internationale Responsabilite Societale des Organisations ISO 26000
Le principe de responsabilité sociétale des entreprises révèle le caractère d’interdépendance des enjeux et des parties prenantes auxquelles elles sont confrontées. Elle amène à avoir une vision plus large du système : l’entreprise et son environnement sont considérés comme un tout dont les composantes internes et externes agissent en interaction permanente. L’entreprise sera donc bien d’autant plus performante qu’elle sera en mesure de maîtriser cet ensemble : ce qu’elle impacte et ce qui l’impacte.
L’ISO 26000:2010 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation. La norme concerne en particulier:
L’ISO 26000:2010 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable
Les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE):
- La Responsabilité de rendre compte.
- La notion de transparence.
- Le comportement éthique au cœur de la RSE.
- La place des parties prenantes : identification, attentes et organisation du dialogue.
- Le principe de légalité, les normes internationales et les droits de l’Homme.
La norme iso 26000 trace les lignes directrices pour les thèmes centraux de la RSE décomposés eux-mêmes en domaines d’actions. Les thèmes centraux ou questions centrales sont au nombre de 7 :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’homme ;
- Les relations et conditions de travail ;
- Environnement ;
- Les bonnes pratiques des affaires ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- L’engagement sociétal : l’aide au développement des populations locales.
- Modèle systémique de l’ISO 26000 – www.responsabilite-societale.fr
Bénéfices attendues d’une démarche RSE. Agir sur les risques sociaux, environnementaux et financiers dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe et en perpétuelle évolution.
. Donner une image qui assure la pérennité et la garantie d’une valorisation durable et qui accroît de fait l’attractivité de votre entreprise vis à vis des investisseurs.
. Avoir un avantage concurrentiel en matière de protection de l’environnement et du respect des normes sociales.
. Assurer les ajustements, les corrections et les régulations de stratégies.
. Fidéliser, maintenir, consolider des relations durables avec les partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, consommateurs), les organismes publics et les communautés locales.
. Instaurer un climat de confiance qui renforce le sentiment d’appartenance, génère la motivation chez les collaborateurs et favorise leurs implications.
. Activer les leviers de l’innovation, de l’efficacité et de la performance des acteurs.
. Réduire les coûts énergétiques, optimiser les frais de gestion des déchets et améliorer la productivité.
. Conforter les liens entre l’économie et l’écologie humaine pour créer des indicateurs pertinents traduisant la durabilité des gains et des plus-value.
. Développer une approche de performance globale et de risque systémique
William MONLOUIS-FELICITE