Free ! : Comment marche l’économie du gratuit – Auteur, Chris Anderson – 5 février 2014
Comment une entreprise peut-elle gagner de l’argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d’un prix nul ? pourquoi se méfie-t-on parfois du gratuit ? Telles sont les questions qu’aborde ici l’auteur de La Longue traîne. Avec Free !, il explore le concept de la gratuité, un « concept à la fois familier et profondément mystérieux », qui a subi une véritable révolution avec l’avènement d’Internet. Ce sont des pans entiers de l’économie qui doivent se repositionner par rapport au prix « radical » (c’est-à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d’antres sources de rémunération. Chris Anderson montre avec panache que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paie quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant non seulement le secteur de l’économie numérique, mais aussi celui de l’éducation, l’industrie automobile ou aéronautique, le marché de l’occasion ou la santé. Polémique, érudit et remarquablement illustré, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du XIXe siècle aux dernières péripéties du web.