HomeAgendaRedéfinir le rôle de l’actionnariat pour une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures par l’entreprise : quelle contribution des actionnaires au développement de l’économie positive ?

Redéfinir le rôle de l’actionnariat pour une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures par l’entreprise : quelle contribution des actionnaires au développement de l’économie positive ?

Redéfinir le rôle de l’actionnariat pour une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures par l’entreprise : quelle contribution des actionnaires au développement de l’économie positive ?

La construction d’une économie et d’une société positive suppose la prise en compte de l’intérêt des générations futures. Or la gouvernance d’entreprises, qu’elles soient cotées ou non cotées, repose parfois encore trop sur une vision court-termiste. Comment l’actionnaire peut-il devenir l’acteur d’une « transformation positive » au sein de l’entreprise ? Quels sont les moyens dont il dispose pour favoriser les décisions qui privilégient le long terme ? Quelles actions pratiques et concrètes peut-il promouvoir pour progresser dans ce sens ?

C’est le 04 Février dernier à  l’Auditorium du Monde que cette discussion pilotée par Patrick Sayer, Président, Directoire Eurazeo, et animée par Vincent Edin, journaliste indépendant, et Cedric Baecher, co-fondateur et directeur associé de Nomadeis & Rapporteur général de l’indice de positivité de l’économie, a réuni lors de la session de réflexion :

  • Cynthia Fleury, Professeure, American University of Paris
  • Colette Neuville, Présidente, Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (ADAM)
  • Blanche Segrestin, Professeure, Mines Paris Tech – Centre de gestion scientifique et Co-auteur Refonder l’entreprise
  • Pierre Bollon, Délégué Général, Association Française de Gestion Financière (AFG)
  • Gonzague de Blignières, Président, Raise
  • Pierre-Yves Gomez, Professeur de Stratégie et Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (I.F.G.E.), EM Lyon Business School
  • Armand Hatchuel, Professeur, Mines Paris Tech – Centre de gestion scientifique et Co-auteur Refonder l’entreprise
  • Daniel Hurstel, Avocat d’Affaires, Professeur associé à la Chaire Entreprise et Pauvreté, HEC et auteur de Homme, entreprises, société : restaurer la confiance
  • Daniel Lebègue, Président d’honneur, IFA et Président de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)
  • Benoît Legrand, Directeur Général, ING-Direct
  • François Passant, Directeur Exécutif, Eurosif, Forum Européen pour l’Investissement Responsable

Cliquer ici pour la synthèse de ce positive lab: Note-de-synthèse-Positive-Lab-Schneider-Electric

Plus d’infos : http://positiveeconomy.co/fr/

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.