Colloque ADERSE : « Penser les organisations » responsible native » – Les 19 et 20 mars 2015 EM Strasbourg
La notion de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) a largement dépassé en deux décennies le statut de cadre théorique, son champ comme son pouvoir se sont largement étendus. Le passage même à la notion de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), terme de plus en plus mobilisé, est une manifestation de deux phénomènes structurants et pérennes :
-l’ouverture du concept à toutes les organisations, quelles qu’elles soient,
-la légitimation d’une vision tri
-axiale englobant de façon obligatoire les trois piliers social, économique et environnemental, sans hiérarchie ni tri possible.
Nous assistons ces dernières années au franchissement vers un nouveau paradigme du rôle de l’organisation managée dans son environnement : celle d’un acteur « en société », pensant de façon systémique et « a
priori » les trois domaines environnemental, social et économique.
Il s’agit maintenant, pour toute organisation, d’être « responsible native » quels que soient son domaine d’activité, sa taille, ou sa performance.
Cette observation posée, l’enjeu pour les managers comme pour les chercheurs est de se doter des grilles de lecture nécessaires à une bonne compréhension de ce qui est à l’œuvre avec des visées transformatives, en direction des entreprises et des organisations.
Nous proposons donc de réfléchir, lors de ces journées, à ce qu’implique ce développement de la RSO en termes de changements dans les organisations et leur environnement. Nous faisons l’hypothèse, que sous l’assaut de cette nouvelle vision de l’action managée, les lignes ont bougé et continuent de bouger, que les frontières établies s’ouvrent ou disparaissent. Et que celles qui persistent sont amenées à se reconfigurer ou se repositionner.
L’ADERSE, Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, crée en 2002, a pour vocation de promouvoir l’enseignement et la recherche sur la thématique de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Nous assistons ces dernières années au franchissement vers un nouveau paradigme du rôle de l’organisation managée dans son environnement : celle d’un acteur « en société », pensant de façon systémique et « a priori » les trois domaines environnemental, social et économique. Il s’agit maintenant, pour toute organisation, d’être « responsible native » quels que soient son domaine d’activité, sa taille, ou sa performance.
Cette observation posée, l’enjeu pour les managers comme pour les chercheurs est de se doter des grilles de lecture nécessaires à une bonne compréhension de ce qui est à l’œuvre avec des visées transformatives, en direction des entreprises et des organisations.
L’ADERSE propose donc de réfléchir, lors de ces journées, à ce qu’implique ce développement de la RSO en termes de changements dans les organisations et leur environnement. Nous faisons l’hypothèse que sous l’assaut de cette nouvelle vision de l’action managée, les lignes ont bougé et continuent de bouger, que les frontières établies s’ouvrent ou disparaissent. Et que celles qui persistent sont amenées à se reconfigurer ou se repositionner.