Troisième édition du symposium « Territoires Durables 2030 » – Deauville le 29 novembre 2013
Après le succès des deux premières éditions organisées en octobre 2011 et 2012, et dans la continuité des travaux et débats engagés, une troisième édition du symposium « Territoires Durables 2030 » est organisée le 29 novembre 2013 à Deauville.
Destiné aux élus et responsables territoriaux, aux industriels, aux milieux économiques et socio-professionnels, ainsi qu’aux associations, soucieux d’anticiper la dynamique des mutations territoriales de la France de demain, ce symposium vise à étudier et débattre des enjeux à long terme (2030) relatifs au territoire français.
Au-delà de la seule attractivité économique, il importe aujourd’hui de saisir les nouveaux ressorts des dynamiques territoriales en émergence, qui seront les nouvelles forces structurant l’espace de demain. Caractériser ces nouveaux potentiels qui se matérialisent par de nouvelles filières (en termes d’énergie ou d’environnement par exemple) ou encore par des initiatives sociales et/ou citoyennes productives correspond à une nouvelle manière d’aborder l’aménagement du territoire. Dans ce sens, nous pouvons qualifier ces évolutions de « nouvelles vitrines territoriales ».
Ce symposium, porté par la Mission prospective du Ministère dans le cadre de ses travaux pour un « Territoire durable 2030 », s’attache donc à mettre en perspective de nouveaux scénarios et outils susceptibles de permettre aux acteurs de mieux se projeter sur les deux décennies à venir et, surtout, invite au débat.
Parmi les thèmes abordés
« Territoire Durable 2030 : anticiper le changement en innovant » par Nathalie ETAHIRI, Responsable de la mission prospective, MEDDE
« Modélisation et représentation géoprospective des scénarios TD 2030 » par Serge MANG-JOUBERT, Co-fondateur de GAIAGO
« L’innovation prospective : le Nord-Pas-de-Calais à l’horizon 2040 » par Frédérique PARRAD, Direction du développement durable Région Nord-Pas-de-Calais