Faire ensemble 2020 : 28-29 novembre 2013 à Paris
« Nous vivons une prodigieuse transition entre un monde qui n’est déjà plus et un monde qui reste à inventer. »
La Fonda observe chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la construction du monde de demain. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, ils animent depuis 2010 un exercice participatif de prospective. En nommant les tendances structurelles, en clarifiant les menaces et les opportunités qu’elles comportent, en objectivant atouts et faiblesses, il s’agit d’opposer au pessimisme ambiant un optimisme stratégique. Il s’agit de construire une vision et un langage communs des enjeux pour bâtir notre société de demain.
Avec qui et comment les acteurs associatifs vont-ils s’associer pour accompagner ce basculement ?
Nombreux, compétents, créatifs, souples, réactifs, mobilisateurs, les acteurs associatifs sont dotés d’atouts indéniables. Mais face aux enjeux démocratiques, sociaux et écologiques qu’ils ont identifiés, ils ne peuvent évidemment pas agir seuls. C’est pourquoi nous avons invité des représentants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, ainsi que des chercheurs et des journalistes.
En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation
Inscription: Cliquer ici
La Fonda est une association reconnue d’utilité publique:
Un laboratoire d’idées au service des associations, de l’Économie sociale et solidaire et plus largement de la société civile.
Une palette d’activités et d’outils destinés à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des associations et de l’Économie sociale et solidaire.
Une association de personnes physiques. Elles y participent à titre individuel, et non au titre de leur association, afin de pouvoir travailler en toute liberté sans engager leur organisation.
Un lieu unique de rencontre de la diversité du monde associatif, dégagé des enjeux de pouvoir, pour éclairer des débats sur les questions essentielles qui parcourent le monde associatif.