2nd Forum International de l’Evolution de la Conscience – Paris le 12 Octobre 2013
Etre un(e) évolutionnaire c’est réaliser que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, et que nous pouvons forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par nos choix individuels et collectifs.
Mais quelle est véritablement notre relation à l’évolution, au futur et à la vie ? Sommes-nous fondamentalement persuadés que la vie est positive et que le futur peut-être bon malgré notre lot quotidien de défis et de mauvaises nouvelles ? S’il est exact que nous créons le monde à notre image, alors il est primordial d’être clair avec de telles questions.
Le Forum 2013 apportera des réponses et nous permettra de comprendre comment l’évolution de la Conscience peut nous libérer du cynisme qui caractérise souvent nos cultures occidentales et faire émerger le potentiel qui réside en nous.
Grâce à un format original et participatif, et avec l’aide de personnalités évolutionnaires qui déploient leurs visions dans les domaines écologiques, sociétaux ou spirituels, nous découvrirons comment évoluer en conscience pour développer de nouvelles perspectives et une confiance capables de répondre aux grands enjeux de notre temps.
Inscription: Cliquer ici
12 octobre 2013
- 8h15 – 9h15 : Accueil
- 9h30 – 9h45 : Introduction et Ouverture du Forum par Jean-Louis Servan-Schreiber (vidéo enregistrée)
Pourquoi l’évolution de la conscience est-elle devenue une nécessité dans notre époque complexe et troublée, et peut-on encore aimer notre 21ème siècle ?
- 9h45 – 10h25 : La source de la positivité par Pierre Rabhi
Aujourd’hui, l’humanité est surinformée sur les transgressions qu’elle a faites et les malheurs qu’elle cause sur notre planète. C’est à elle à être intelligente; sinon, elle disparaîtra. L’hypothèse négative, c’est que l’humanité ne prendra pas conscience et s’éradiquera elle-même. Et l’hypothèse positive, c’est qu’il y aura un sursaut de conscience pour comprendre que nous n’avons plus le choix de changer. (Pierre Rabhi)
- 10h25 – 11h05 : L’évolution consciente par Barbara Marx Hubbard (interview par Gyorgyi Szabo)
Au cours des cinquante dernières années, nous avons acquis la capacité scientifique et technologique de détruire ou d’affecter positivement la planète. Notre génération se trouve placée devant un choix crucial : abuser de ce pouvoir ou l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire agir en notre qualité de co-créateurs. L’évolution consciente décrit la voie du co-créateur qui devient conscient des nouveaux outils et des autres possibilités qui lui sont offerts afin de participer pleinement à cette étape fascinante de notre histoire collective.
- 11h05 – 11h25 : Table ronde avec Pierre Rabhi et Barbara Marx Hubbard – Dialogues avec le public
- 11h25 – 11h35 : Présentation du format des Ateliers évolutionnaires
- 11h35 – 12h05 : Pause
- 12h05 – 13h15 : Ateliers évolutionnaires avec l’ensemble des participants
Six ateliers de 80 personnes se tiendront simultanément dans l’enceinte de la La Sorbonne. Ils concerneront l’ensemble des participants et consisteront, en intelligence collective sous un format World Café, à explorer ce que cela signifie d’être un(e) évolutionnaire, de prendre conscience des freins et des leviers pour le devenir, et de voir comment, ensemble, nous pouvons façonner le futur.
Ces ateliers feront l’objet de mesures par l’équipe du Global Consciousness Project de l’université de Princeton pour examiner l’existence et l’influence du champ de conscience (éventuel) généré par les ateliers.
- 13h15 – 14h30 : Déjeuner
- 14h30 – 15h : Rapports des Ateliers évolutionnaires
Les porte-paroles des six ateliers partageront en session plénière les résultats de leurs ateliers respectifs.
- 15h – 17h15 : Témoignages d’évolutionnaires dans le domaine de l’éducation
Ces témoignages seront l’occasion de partager l’expérience de visionnaires et de pionniers qui, chacun dans leurs domaines, contribuent à l’évolution de la culture et à l’émergence de nouvelles valeurs, dans le domaine socio-éducatif.
– 15h – 15h15 : Initiatives actuelles sur le renouveau éducatif par le Professeur Antonella Verdiani
– 15h15 – 15h50 : La nouvelle éducation des adolescents par le Professeur Gopal Krishnamurthy
– 15h50 – 16h30 : La nouvelle éducation des adultes par Mary Adams (interview par Christine Guinebretière)
– 16h30 – 17h : Pause
– 17h – 17h15 : Campagne “Révolutionner l’éducation, on le fait !” par Cyril Dion
- 17h15 – 18h : Table ronde avec Antonella Verdiana, Cyril Dion, Gopal Krishnamurthy, Barbara Marx Hubbard et Mary Adams – Dialogues avec le public
- 18h – Clôture du Forum