Colloque » la gestion publique de l’eau : l’invention d’un nouveau modèle ? » – Paris le 22 Mars
Depuis plusieurs années,le débat public se polarise en France autour dumode de gestion des services d’eau. Après des décennies de domination sans partage d’un«modèle français de l’eau»caractérisé par laprésence des grands groupes privés, un mouvement s’est fait jour en faveur de la gestion publique.
Citoyens, associations, collectivités ontdéfendu avec un écho de plus en plus fortune idée simple: la maîtrise de l’eau, ressource vitale et bien commun de l’humanité, doit être libérée de tout intérêt privé et relever d’un strict contrôle public. Mieux,des collectivités, y compris parmi les plus importantes, ont, parfois de longue date, parfois plus récemment, fait le choix de la gestion publique et la démonstration que celle-ci savait être innovante et performante.
Ce colloque, organisé par le réseau «France Eau publique», qui fédère denombreux gestionnaires publics de l’eau, sera l’occasion de revenir sur les principes fondateurs d’un tel choix de politique publique ainsi que sur
ses modalités pratiques. L’échange permettra de mettre en valeur les expériences menées par certaines collectivités, de démontrer que le retour en gestion publique constitue un défi technique
surmontable et qu’une réflexion sur les valeurs et la performance de la gestion publique demeure fondamentale pour en faire un modèle d’avenir, au service des usagers.
Programme: http://www.fnccr.asso.fr/