Globethics.net un réseau mondial sur l’éthique basé à Genève
Globethics.net est un réseau mondial sur l’éthique basé à Genève, appuyé par un Conseil de fondation international composé de personnalités éminentes. Il fournit une plateforme permettant une réflexion et une action éthiques. Son principal outil est le site Internet www.globethics.net.
L’objectif de Globethics.net est d’assurer que les personnes du monde entier aient accès aux informations nécessaires pour réfléchir et agir sur des questions d’éthiques. Pour assurer cet accès Globethics.net a lancé à Genève sa propre bibliothèque, la plus importante bibliothèque numérique mondiale sur l’éthique. Globethics.net a pris cette initiative afin d’assurer que les personnes – particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique Latine – aient accès à des ressources de qualité et mises à jour. La conviction fondamentale de Globethics.net est qu’un accès à de ressources permettant d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’éthique permettrait aux personnes et aux institutions des économies en voie de développement et en transition de devenir plus visibles et audibles dans le discours mondial sur l’éthique. L’utilisation de la bibliothèque est gratuite. Les individus doivent uniquement s’inscrire (gratuitement) en tant que participants sur le site web de Globethics.net (www.globethics.net) pour avoir accès aux textes intégraux des revues, des encyclopédies, des e-livres et des autres ressources de la bibliothèque.
En plus de la bibliothèque, Globethics.net offre à ses participants l’opportunité de former ou de participer à des groupes de travail dans le but de créer des réseaux ou de faire de la recherche. Quant au secrétariat international, basé à Genève, il se concentre actuellement sur trois domaines de recherche : l’Ethique des Affaires, les Méthodes de l’Éthique interreligieuse et le Leadership Responsable. Les résultats des groupes de travail et des recherches sont régulièrement publiés et mis à disposition dans la bibliothèque digitale de Globethics.net. Le dernier produit des ces recherches en commun est le livre Overcoming Fundamentalism (édité par Christoph Stückelberger et Heidi Hadsell, 2009, Genève : Globethics.net).