HomeCONFERENCESCité de la réussite: « De grands moments de debats pour poser les bases d’un destin commun meilleur et de progrès » + (Videos)

Cité de la réussite: « De grands moments de debats pour poser les bases d’un destin commun meilleur et de progrès » + (Videos)

Cité de la réussite: « De grands moments de debats pour poser les bases d’un destin commun meilleur et de progrès » + (Videos)


Le partage est au cœur de ce qui fonde, construit et fait grandir l’Humanité. Dans un contexte mondialisé mais individualiste, qui fait sauter les frontières territoriales et qui questionne autrement les enjeux de gouvernance, n’est-il pas essentiel de réinventer un modèle de société qui se fonde sur le partage et la recherche de nouvelles formes de solidarité ? C’est du partage que naissent les grands desseins démocratiques. Le contrat social doit s’appuyer sur des principes, des valeurs partagées et sur le désir de vivre ensemble dans un destin commun. La démocratie en général tire sa force et sa légitimité de l’équilibre et du partage du pouvoir et des pouvoirs.
Le partage est bien sûr au centre du modèle de développement durable auquel nous aspirons. Le développement durable est l’affaire de tous. Nous partageons cette responsabilité de relever le défi écologique et social, unique dans l’histoire de l’Humanité.
De la philosophie à l’être, de l’économie au développement durable, des fondements et de l’équilibre de nos sociétés et de nos démarches, le Partage est dans tout et interpelle la diversité des acteurs de notre société. La Cité de la Réussite en octobre 2012 a invité des dirigeants, responsables publics, artistes, penseurs, journalistes et citoyens à partager deux journées d’échanges, de débats pour poser les bases d’un destin commun meilleur et de progrès. Notre selection de quelques grands moments de debats:
Qu’est-ce que partager ? ( Jacques ATTALI Ecrivain, président de PlaNet Finance,Thierry DEREZ Président directeur général de Covéa et de MAAF Assurances Joël de ROSNAY, Président de Biotics International, Odon VALLET Ecrivain Professeur des religions à la Sorbone)

Comment se préparer à l’improbable ? (René ABATE Associé Gérant de Delphen Senior Advisor au BCG, Amaury de HAUTECLOCQUE Contrôleur général, direction générale de la Police Nationale RAID, Etienne KLEIN Directeur de recherche au CEA, Edgar MORIN sociologue)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.