1er Congres interdisciplinaire du developpement durable: « Quelle transition pour nos sociétes ? » – Namur le 31 janvier et 1er fevrier 2013
Cette première édition, qui se tiendra les 31 janvier et 1er février à Namur, sera principalement destinée aux acteurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais sera ouverte aux contributions internationales.
Crise environnementale oblige (et aussi crises financière, économique et sociale), il faut dégager des pistes pour une société plus durable et socialement juste. L’idée est de lancer un 1er congrès interdisciplinaire du développement durable. Cet événement scientifique international sera coprésidé par les Professeurs Jean-Pascal van Ypersele de l’UCL et Marek Hudon de l’ULB.
Le concept de développement durable réunit sous un même vocable de nombreuses réflexions, activités et projets qui visent à apporter une réponse concrète aux crises qui nous touchent avec la perspective d’une véritable transition, qui soit socialement juste.
Un rapport scientifique a été commandé par le ministre wallon en charge de cette matière autour de la question : » Quelle organisation de la science en général, et de la science économique en particulier, pour faire face aux crises écologiques et économiques dans une optique de transition vers un développement durable fort ? « .
Des scientifiques de renom : La présidence de ce congrès a été confiée aux Professeurs Jean-Pascal van Ypersele et Marek Hudon. Ces 2 coprésidents ont été choisis pour leur implication, leur action et leur recherche dans des disciplines en lien avec le développement durable. Ils seront les pilotes scientifiques du congrès. Ils ont mis sur pied un comité scientifique qui sera chargé de sélectionner les contributions au congrès et veiller à garantir l’indépendance et la qualité scientifique de l’événement et de sa préparation.
Thème du congrès : Les » systèmes de transition » seront au centre des deux journées de ce congrès interdisciplinaire. La transition globale de notre système social se réalisera grâce à la transition d’une série de sous-systèmes clés correspondants aux principaux besoins humains : alimentation, mobilité, logement, besoins énergétiques, santé, sécurité, éducation, culture, environnement, ressources naturelles, territoire, identité, liens sociaux, gouvernance, etc.
Plus d’infos: http://www.congrestransitiondurable.org/