A decouvrir : Le manifeste du bris-collage de Patrice Zana
Né à Toulouse, en 1958, Patrice Zana a pris pour devise, cette citation de Paul Valéry qui illustre bien et sa démarche et sa passion d’excellence, de poésie et de beauté. Cet amoureux de peinture, titreur
d’élite qui crée plus vite que son ombre a l’amour du verbe. Il peint des aquarelles, des peintures à l’huile, fait de la sérigraphie, utilise la vidéo, la photographie et le collage pour créer des installations poétiques et ludiques. Artiste facétieux, éminement poétique, Patrice Zana s’immisce avec talent dans l’oeuvre de ses maitres, les détourne, les réactualise, les éclaire…
Ses maîtres sont Francis Picabia, Marcel Duchamp et Marcel Broodthaers, mais il puise son inspiration dans l’histoire de l’art et la genèse des grands textes littéraires. Artiste populaire, drole, original, pour lui la magie, c’est quand l’âme agit et fait la part belle à l’art…
« Et si le bris collage n’était en fait, qu’une tentative incongrue de “rupture illégale et intentionnelle “ avec l’histoire de l’art, une ébauche d’étau portrait, une clé de neuf, du bricolage artistique, une promesse qui tenaille et rend marteau, un détourne vice, une jolie soudure poétique, une petite réparation des sentiments et des souvenirs, juste une bricole qui vise à restaurer l’honneur de créer..?
Pour les bris colleurs, chaque art est un, chacun est art !
Qui dit ART, dit un collage poétique de matériaux, un détournement de mots d’images, de procédés, d’idées,d’idylles…
Pour le bris colleur, la magie c’est quand l’âme agit et permet des assemblages rares de verbes beaux et hauts.
Le bris colleur met l’accent sur le rêve et fabrique la rÊvolution…… » . Plus d’infos : http://www.patricezana.com