Grande Conference Publique :Denis Meadows « Quelles sont les limites à la croissance ? » – Paris le 24 mai
« Durabilité ne veut pas dire « croissance zéro ». Une société obnubilée par la croissance a tendance à éviter toute remise en question de cet objectif, mais remettre la croissance en question ne signifie pas refuser toute croissance. »
Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En 1972, la problématique centrale du livre était « comment éviter le dépassement » ; en 2004, dans l’édition augmentée et enrichie, l’enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
À l’occasion de la parution en français de la dernière version du célèbre Rapport Meadows, Les limites à la croissance (dans un monde fini), Dennis Meadows donnera une conférence exceptionnelle. Il présentera le travail effectué à la demande du Club de Rome en 1972, où pour la première fois une étude établissait les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.
Quarante ans après, ce rapport n’a jamais été autant d’actualité. *Professeur émérite de l’université du New Hampshire en gestion des systèmes, Dennis Meadows est l’un des auteurs du Rapport Meadows et coordonnateur de l’équipe de travail. Il a reçu le Japan Prize en 2009.
Conférence en anglais
Avec la participation de Jean-Marc Jancovici
Jeudi 24 mai 2012 – de 19 h à 21 h
Pôle Paris Alternance
Inscription auprès de Claire-Marie Bannier (participation aux frais :
5 euros) assistant@ruedelechiquier.net