HomeActuL’Institut des Futurs Souhaitables- Le think and do tank de la reinvention lance sa lab Session en Mars 2012

L’Institut des Futurs Souhaitables- Le think and do tank de la reinvention lance sa lab Session en Mars 2012

L’Institut des Futurs Souhaitables- Le think and do tank de la reinvention lance sa lab Session en Mars 2012


L’institut des Futurs souhaitables lance sa Lab Session en Mars 2012, les inscriptions à cette formation innovante, en prospective et développement durable, sont lancées.
Organisation à but non lucratif, l’IFs fonctionne comme un Think and Do Tank dont la vocation est de produire et diffuser librement de nouveaux savoirs pour réhabiliter le « long terme » dans les décisions présentes, que ce soit au sein des entreprises, collectivités territoriales, grands corps d’État, mondes associatif et syndical en France et en Europe.

L’IFs se situe au croisement de nombreux réseaux qui œuvrent chacun dans leurs champs à essayer de changer le monde :

– Entrepreneurs d’Avenir – 400 dirigeants/ 7 régions,
– Réseau des Collèges des Hautes Etudes en Développement Durable – 500 anciens auditeurs / 7 régions
– Département Management, Innovation, Prospective du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Paris

Organisation à but non lucratif, l’IFs fonctionne comme un Think and Do Tank dont la vocation est d’inspirer et de diffuser librement de nouveaux savoirs pour réhabiliter le « temps long » dans les décisions présentes, que ce soit au sein des entreprises, collectivités territoriales, grands corps d’État, mondes associatif et syndical en France et en Europe.
 L’Institut porte l’ambition « d’être un plus, et pas un énième » et de contribuer à la nécessaire réinvention de nos modèles par l’apport de la prospective aux enjeux du développement durable.

Le Cœur de son artisanat – la Lab Session – formation prospective et développement durable de 15 jours + 1 événement.

La Lab Session c’est un voyage A/R dans la complexité durant lequel 25 participants issus d’horizons divers, accompagnés d’une équipe de plus de 50 intervenants exploreront les limites de l’existant pour mieux les dépasser (démographie, biodiversité, bouleversements climatiques, gouvernance mondiale, énergies, sécurité alimentaire…) se projetteront dans le monde d’après pour mieux l’anticiper (Monnaie Libre, biomimétisme, territoires en transition,  nouvelles utopies managériales, opensource/open data …) manieront des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer (construction des désaccords, facteurs de changements et signaux faibles, complexité Vs complication …) dialogueront avec des grands témoins pour mieux s’inspirer (Patrick Viveret, Dominique Bourg, Pierre Radanne, Bernard Werber) construiront ensemble des scénarios souhaitables et les compétences du futur pour mieux y parvenir (prospective stratégique , méthodologie des scénarios, arbre des compétences …).

La première session se déroulera de mars 2012 à octobre 2012 sur Paris. Pour cette première, un artiste et une journaliste aux côtés des participants viendront chroniquer cette aventure et le datadesign sera mis en résidence.

Plus d’infos  et inscriptions:

www.futurs-souhaitables.org

Télécharger la Plaquette :  Cliquer ici

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.