HomeCONFERENCESIFORE : »Cycle de conférence Défi climat 2012 : Les impacts sociaux et économiques du changement climatique » – Paris le 31 janvier

IFORE : »Cycle de conférence Défi climat 2012 : Les impacts sociaux et économiques du changement climatique » – Paris le 31 janvier

IFORE : »Cycle de conférence Défi climat 2012 : Les impacts sociaux et économiques du changement climatique » – Paris le 31 janvier


Le cycle Défi climat 2012 est organisé par l’Institut de formation de l’environnement (IFORE) et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et la chaire Economie du climat de l’Université Paris-Dauphine.
Le cycle s’adresse principalement aux agents de l’Etat et des collectivités territoriales, aux élus, aux responsables d’associations et aux entreprises.
La participation est gratuite sous réserve d’inscription
On peut s’inscrire à une ou plusieurs journées ou le cycle complet.
Le cycle Défi climat 2012 se fixe pour ambition d’examiner les différents moyens d’actions, notamment à disposition des acteurs publics, afin de concilier la préservation du climat et le développement économique.
En effet, comme le souligne Michel Jarraud, Secrétaire général de l’ Organisation météorologique mondiale, «nous partageons tous la même planète, la même atmosphère, le même océan, et le même climat aux multiples facettes. Chaque collectivité et chaque secteur socio-économique est concerné par la variabilité du climat et le changement climatique ».
Le changement climatique présente d’immenses défis sur les plans social, éthique, économique et politique. Or le protocole de Kyoto, qui devait être relayé par un nouvel accord international plus ambitieux, prend fin début 2013, tandis que les négociations piétinent.
Pourtant il est urgent d’agir si on veut limiter les impacts humains et économiques du changement climatique. Du « rapport Stern » aux analyses des experts du GIEC, l’inaction va se révéler de plus en plus coûteuse pour l’humanité, entre pertes de richesse et drames humains.
Passer à une économie « décarbonée » implique des transformations profondes de notre économie, de notre habitat, de nos modes de vie. Ces transformations peuvent aussi constituer un levier de la croissance économique. Ainsi, pour Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), «lutter contre le réchauffement climatique n’est pas seulement indispensable pour préserver la planète, c’est aussi la meilleure façon de réamorcer la pompe de la croissance économique».
Ces enjeux seront au coeur du cycle Défi Climat 2012 et seront développés au cours des cinq séances d’une journée, organisées entre janvier et novembre prochain.
Séance 1 : Les impacts sociaux et économiques du changement climatique
mardi 31 janvier, Ministères économique et financier
Séance 2 : Politiques climatiques : l’argent public est-il efficace ?
jeudi 5 avril, Grande Arche de la Défense
Séance 3 : Comment repenser le mode de développement ?
jeudi 14 juin, Ministères économique et financier
Séance 4 : Quels outils pour agir au niveau des territoires ?
jeudi 27 septembre, Grande Arche de la Défense
Séance 5 : Les instruments de régulation
mardi 20 novembre, Ministères économique et financier

Site : http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.