Sommet sur le climat aux Himalayas « Climate Summit for a Living Himalayas Butan 2011 » – 14 octobre 2011
Face au changement climatique, il est urgent pour les nations Himalaya de renforcer la résilience pour atténuer les impacts du changement climatique et de générer des ressources pour le transfert de l’adaptation, le renforcement des capacités et la technologie. De telles actions ne peuvent plus attendre un accord mondial.
Dans l’Himalaya, où les impacts du climat mondial se manifestent à un rythme rapide, le temps de l’action est compté.
Reconnaissant ce fait, les gouvernements du Bangladesh, le Bhoutan, le Népal et l’Inde ont convenu de convoquer le Sommet du Bhoutan Climat 2011 à:
– Adopter et approuver une feuille de route de 10 ans pour l’adaptation au changement climatique dans l’Himalaya oriental sous-région pour assurer la sécurité alimentaire, eau et énergie tout en préservant la biodiversité et des services éco-système.
– Sécuriser les engagements des pays partenaires, institutions et individus à financer et à collaborer à la mise en œuvre de la Feuille de route.
– Créer et rendre opérationnel des groupes d’experts régionaux auprès des gouvernements, conseils dans la mise en œuvre des cartes routières et qui permettraient de relever les défis émergents.