Rio+20 – United Nations Conference on Sustainable Developpement – Bresil 4 et 6 juin 2012 (+Video)
L’objectif de la conférence est d’assurer un engagement politique renouvelé pour le développement durable, d’évaluer les progrès accomplis à ce jour et les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre des résultats des grands sommets sur le développement durable, et de relever les défis nouveaux et émergents La Conférence se concentrera sur deux thèmes: (a) une économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté , et (b) le cadre institutionnel du développement durable .
L’économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté
Le développement durable met l’accent sur une approche holistique, équitable et clairvoyante à la prise de décision à tous les niveaux. Il souligne non seulement une solide performance économique, mais l’équité intragénérationnelle et intergénérationnelle. Elle repose sur l’intégration et une considération équilibrée des objectifs sociaux, économiques et environnementaux et les objectifs à la fois publics et privés de prise de décision. Le concept d’économie verte se concentre principalement sur l’intersection entre l’environnement et l’économie. Cela rappelle la Conférence de Rio en 1992: la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement. Avant la conférence, le discours dominant a été l’un des arbitrages entre les objectifs économiques et environnementaux La Conférence a été une étape majeure vers la reconnaissance de l’importance des synergies.
Le cadre institutionnel pour le développement durable
La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), communément appelée la Conférence de Rio ou Sommet de la Terre, a été un succès majeur dans la sensibilisation du public sur la nécessité d’intégrer l’environnement et le développement. Dans le processus préparatoire du Sommet de Rio en 1992, il y avait un certain nombre de propositions de réforme institutionnelle pour relever les défis du développement durable le CNUED a vu l’adoption d’un certain nombre d’accords cruciaux, y compris la Déclaration de Rio, l’Agenda 21, et le site «Conventions de Rio» (CDB, CLD, CCNUCC). Il a également créé de nouvelles institutions internationales, parmi lesquelles la Commission du développement durable, chargé du suivi de la Conférence de Rio, il a mené à la réforme du Fonds pour l’environnement mondial.
Dix ans plus tard, le concept des trois piliers qui se renforcent mutuellement du développement durable a été intégré dans le Plan 2002 d’application de Johannesburg (PAJ). La nécessité de renforcer le cadre institutionnel du développement durable (IFSD) est abordée dans le chapitre XI. Le développement durable a été reconnue comme un objectif primordial pour les institutions aux niveaux national, régional et international.
http://www.youtube.com/watch?v=q6ZsQX_b4NY&feature=player_detailpage