Groupe de travail réuni par l’Institut de l’entreprise, la FNEGE et le Cercle de l’Entreprise et du Management : « Repenser la formation des managers »-juin 2010
« La crise financière et économique récente a remis en cause une partie des hypothèses et des comportements sur lesquels s’était construite l’économie globalisée des dernières années. On doit donc s’attendre à ce que les entreprises connaissent des modifications importantes de leur environnement, qu’il s’agisse des relations avec la puissance publique, de la définition d’une croissance durable, de l’innovation et du comportement du consommateur, des exigences de la globalisation, ou de la gestion des hommes et des femmes dans leur espace de travail. La liste est presque sans fin.
Parmi tous ces éléments, très en amont de la série, figure la formation, la formation des managers, de ceux qui sont et qui seront appelés à piloter des équipes, à fonder des décisions sur leur expertise, à imaginer le devenir des entreprises, grandes et petites, dans lesquelles ils exercent des responsabilités. Là se trouve le coeur du réacteur.
Si les managers ne sont pas formés autrement, l’électricité produite conservera la même tension et une intensité identique à celle qu’elle développait avant la crise.
Et pourtant le changement s’impose… »
Extrait des notes de l’institut – Juin 2010